OSTÉOPATHIE

“De la forme naît l’idée” — Gustave Flaubert

De nos jours, l’ostéopathie a acquis une notoriété conséquente dans les mœurs sociales et c’est donc tout naturellement que sa place dans le système médical ait pris beaucoup plus d’importance. Nos mauvaises habitudes posturales n’étant pas innocentes à tout cela, il a été montré que 4 patients sur 5 souffrent à une période de sa vie de douleurs rachidiennes et articulaires.

Florent MAJOULLIER

Ostéopathe et fondateur du Natural Health Centre

Ostéopathe diplômé de la réputée Ecole Européenne d’Ostéopathie à Maidstone, Angleterre.

Détenteur d’un Bachelor of Science depuis 2007, j’ai été membre du GOSC (General Osteopathic Council) pendant 5 ans. De nationalité française, j’ai passé 7 ans en Angleterre ou j’ai acquit une expérience pour le traitement des nouveaux nés, femmes enceintes, et adultes.
Pendant toutes ces années, j’ai développé une approche traditionnelle et holistique ostéopathique, caractérisée par la combinaison d’ostéopathie crânienne, viscérale et structurelle. Intéressé par la médecine traditionnelle chinoise et le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO), j’allie désormais ces philosophies à ma pratique ostéopathique pour une meilleure prise en charge. 

Dévoué, le partage des connaissances et l’information me semblent fondamentaux pour chaque consultation.

Qu’est ce que le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) ? 

Pour plus d’information, cliquez ici.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Vous pouvez en apprendre plus sur la pratique ostéopathique en cliquant sur le lien suivant.

Questions fréquemment demandées

A quoi dois-je m’attendre lors de la première consultation ?

Le premier traitement dure approximativement 45 minutes. Le praticien commencera par prendre une anamnèse complète et détaillée de vos problèmes généraux et de votre histoire médicale passée.
Un examen ostéopathique et médical suivra afin d’établir un diagnostic précis du et/ou des problèmes rencontrés. Ce dernier ainsi que le traitement au court et long terme seront discutés avec le patient afin que celui-ci puissent avoir une compréhension globale du déroulement à suivre.
Le premier traitement, bien que certaines fois malheureusement court à cause de l’examen médical, aura pour but de réduire considérablement la douleur ressentie grâce à l’utilisation de techniques à la fois directes et indirectes.

Y aura-t-il des manipulations vertébrales ("cracks") ?

Dans le cadre de ma pratique, j’utilise le lien mécanique ostéopathique pour le diagnostique et traitement des différents maux. Cette technique ne fait pas intervenir de manipulation vertébrale structurelle. Elle reste douce et s’apparente à une stimulation de points stratégiques cutanés.

Dois-je me déshabiller pendant la consultation ?

Pendant chaque consultation, le praticien devra pratiquer un examen ostéopathique et médical complet. Il vous sera donc demandé de vous déshabiller afin que l’ostéopathe puisse réaliser les tests et techniques nécessaires au diagnostic et traitement. Il vous est donc fortement conseillé de porter des sous-vêtements appropriés ; si vous vous sentez inconfortable, n’hésitez pas à amener un short.

Existent-ils des effets secondaires aux traitements ostéopathiques ?

En général, le traitement ostéopathique n’est pas douloureux et les effets secondaires restent minimes et/ou  disparaissent très rapidement. Cependant, dans certains cas de tensions persistantes, dûes à la chronicité des différents problèmes, le patient peut ressentir des douleurs associées. Elles résultent du caractère inflammatoire, amplifié par le traitement ostéopathique. En effet, après un traitement, le corps, débarrassé des lésions et compensations, regagne progressivement sa mobilité ; les cellules endommagées sont réparées et celles qui sont mortes, éliminées et drainées. Les mécanismes d’auto-guérison sont donc très actifs et l’abondance des anciennes et nouvelles cellules dans le sang causent un état inflammatoire.
Très souvent, pendant cette phase, la réorganisation des différents systèmes provoque un ressenti de légèreté et de fatigue ; il est donc conseillé de se reposer après un traitement ostéopathique. Les effets secondaires sont fonction de la sensibilité tissulaire du patient ; la réadaptation du corps peut durer pendant quelques heures comme pendant quelques jours.
C’est pourquoi il vous sera conseillé d’utiliser des packs chauffants et/ou réfrigérants afin de contrecarrer ces effets indésirables.

De combien de traitements ai-je besoin ?

Le nombre de traitements nécessaire reste très subjectif car il dépend grandement du diagnostic et de la capacité du patient à guérir plus ou moins efficacement.
L’ostéopathie ne se veut pas miraculeuse et les tensions chroniques datant de plusieurs semaines, voir années, ne peuvent pas se régler en quelques jours. La physiologie de la guérison est une science dépendant  de multiples facteurs divers et variés (ex : l’état émotionnel) et il est très difficile de pouvoir prédire la quantité exacte de traitements pour un problème donné.

Le traitement ostéopathique est-il remboursable ?

La plupart des mutuelles de santé remboursent désormais quelques traitements à l’année. Il vous est donc conseillé de contacter votre mutuelle pour de plus amples informations.
Dans le cas d’un remboursement possible, une facture vous sera fournie à la fin du traitement.

Les Mutuelles

Vous pouvez consulter l’ensemble des mutuelles remboursant l’ostéopathie sur cette page