PSYCHOTHÉRAPIE

Le devenir implique la curiosité de Soi…

Nombreuses sont les questions autours de la psychologie, de la psychanalyse et de la médiation thérapeutique par l’Art ; c’est pourquoi nous souhaitons vous faire partager notre expérience et notre manière de travailler à travers ces quelques mots.

Bonne lecture.

Johann JACQUET

Psycho-Analyste-Clinicien et Art Thérapeute

Johann Jacquet, Psycho-Analyste-Clinicien et Art Thérapeute vous reçoit dans son cabinet au sein du Natural Health Center en plein cœur de Nice au 12 rue Halevy pour des thérapies individuelles (enfants – adolescents – adultes) ou de groupe (couples - familles). Les consultations se font sur rendez-vous au 06.59.31.52.23.

Pour quelles raisons consulter un Psycho-Analyste-Clinicien/Art Thérapeute ?
S’il existe des moments dans la vie plus difficiles que d’autres à dépasser (divorce, licenciement, deuil, difficultés de communication avec les autres …) Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises raisons de venir consulter. Elles sont toutes valables et légitimes, que vous soyez seul(e), en couple, parents ou proche de l’être, que vous souhaitiez mieux communiquer avec votre entourage personnel et/ou professionnel, sortir de la répétition, trouver votre place, ou simplement mieux vous connaitre.
Les raisons sont différentes et appartiennent à chacun, car nous sommes tous unique et mon métier commence ici.
Afin de vous accompagner dans ce qui est votre histoire, votre vie, je vous propose un lieu et un moment sans jugement, dans l’écoute et  le partage. Un moment à vous pour vous.

Comment se passe la première séance ?
La première séance, est le moment de la rencontre, vous pourrez dans ce premier échange, évoquer les raisons de votre venue. Il arrive que nous n’ayons pas les questions, ou de mots à poser sur un mal être. Je vous accompagnerai dans cette démarche en vous posant des questions, favorisant ainsi une interrogation qui orientera la thérapie à venir. Je vous présenterai ma façon de travailler et poserai avec vous le cadre et les modalités de nos futurs entretiens.

Pour combien de temps ?
La vraie question n’est pas pour combien de temps? Mais plutôt « à partir de quand ? »
A partir de quand le travail thérapeutique vous permettra de vous sentir mieux, d’avoir des réponses à vos questions ? Il ne s’agit pas de thérapie brève même si parfois quelques séances suffisent pour comprendre et vous délier de certains mécanismes,  je travaille à partir de la singularité de chacun. Le temps comme le rythme des séances dépendent de vous, de vos élaborations,  de ce que vous êtes prêt à entendre ou lâcher. Le travail se fera à partir de vos interrogations. Tout en respectant vos avancées, je serai là pour vous aiguiller et vous accompagner.  

Quel lien avec NHC ?
En parallèle de ce que je propose en thérapie individuelle, je travaille avec mes collaborateurs dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire. Les effets sont remarquables pour nos patients. Notre équipe, composée de plusieurs professionnels, est là pour associer le travail entre la psyché et le soma (psychosomatique). Entendre le patient dans sa complexité est nécessaire au bien être, voici la philosophie de notre centre. Au sein du même lieu, une équipe vous reçoit et prend en considération chaque aspect de votre être (psychologie, ostéopathie, diététique, éducation physique adaptée).

Une spécialité ?
Oui, je me suis spécialisé dans l’aide à la parentalité, mon expérience auprès des enfants, des adolescents et des parents me permet aujourd’hui de vous accompagner dans un mieux vivre ensemble.
Les familles d’aujourd’hui ne ressemblent que très peu aux familles de nos ancêtres (divorce, monoparentalité, familles recomposées, nouvelles technologies…) La vie en famille peut parfois emmener des questionnements, des angoisses… Certaines familles dans la discorde ne communiquent plus ou mal.
Je vous propose des entretiens individuels ou en groupe afin de poser avec vous un cadre apaisant, favorisant l’échange et le dialogue.
Parmi les outils avec lequel je travaille il y a la Médiation Thérapeutique par l’Art. En effet quand l’échange est rompu ou compliqué, quand le langage devient une souffrance, je propose de travailler à partir de média comme les contes, le dessin, l’écriture, ect…

La création comme possibilité de dire qui l’on est…

Natural Health Centre
12 Rue Halévy
06000 NICE

Téléphone : 09 83 20 38 48

Mail: naturalhealthcentrenice@gmail.com